Interview : Ingrid Nouchi, Office Manager de LéCOLE the event thinking school

Le 5 octobre 2017

 

LéCOLE the event thinking school est la première école créée par des professionnels de l’événement. Les élèves de cette première promotion auront la chance de bénéficier de cadres prestigieux tels que la Maison de la Mutualité et le Palais Brongniart pour assister à leurs cours. Rencontre avec Mme Ingrid Nouchi, Office Manager de Lécole.

 

 

Bonjour Madame Nouchi, tout d’abord pouvez-vous nous expliquer qu’est-ce que LéCOLE ? Quelles sont ses spécificités comparées aux écoles proposant également un cursus événementiel ?


LéCOLE est l’établissement d’excellence de l’événement, créé et piloté par la filière événementielle : LÉVÉNEMENT (association des agences de communication événementielle) et UNIMEV (Union des métiers de l’Événement) se sont associées pour monter une école de la filière. 46 entreprises de l’événement les ont rejointes afin de créer une école qui forme les étudiants aux réels besoins des entreprises durant un cursus de deux ans. Chaque année, 450 heures de cours délivrés en 4 mois de septembre à décembre, suivis d’un stage de 6 mois en entreprise.


L’une des spécificités de LéCOLE, qui la distingue des autres cursus, est qu’elle propose un contenu dédié à 100 % à l’événementiel. Mais surtout, comme nous pensons que l’événement n’est pas un métier que l’on peut parfaitement apprendre et maîtriser dans une salle de cours classique de 50 m², LéCOLE est nomade : les cours ont lieu dans des locaux qui changent toutes les semaines. Ainsi par exemple, le module sur l’économie de l’événement se déroulera au Palais Brongniart, un autre sur la relation client à La Mutualité. Et la liste des lieux qui ont accepté de nous ouvrir leur porte est longue. Nos étudiants pourront ainsi se familiariser avec des sites et être confrontés à des espaces qui sont la « matière première » d’un événement, tout au long des deux années qu’ils passeront à LéCOLE.

 


Quels sont les raisons qui vous ont amené à vouloir réaliser plusieurs de vos cours à la Maison de la Mutualité ?


Le principe de l’école nomade, imaginé par Hubert Dupuy - Directeur et fondateur de LéCOLE - lui est apparu comme un impératif. Pour mettre ce principe en place, nous avons dessiné une cartographie des sites événementiels en Ile de France, de toute taille et de toute nature, qui soient accessibles avec un pass Navigo. La Maison de la Mutualité s’est retrouvée en tête de liste : lieu de rencontre incontournable en plein cœur de la capitale, ce site magnifique et chargé d’histoire qui a accueilli tant de personnalités et d’événements au fil des décennies, faisait partie des espaces où nous souhaitions absolument que nos étudiants fassent une escale. Notre sollicitation a été accueillie avec bienveillance et enthousiasme par la direction qui a accepté de devenir partenaire de LéCOLE nomade, pour notre plus grande fierté !


Un petit mot en plus ?


Après avoir travaillé de nombreux mois à la création de LéCOLE, à son organisation, à la mise en place du parcours d’admission des étudiants, l’arrivée de la première promo le jour de la rentrée en septembre a été un moment fort. Le projet a pris corps. Depuis, à l’image du métier d’event manager qu’ils exerceront dans deux ans, nos étudiants passent des journées toutes différentes, parcourent Paris en tous sens, rencontrent des professionnels de tous les métiers qui font l’événementiel. Et c’est tant mieux car nous pensons que LéCOLE the event thinking school, c’est le chemin le plus rapide entre des étudiants qui souhaitent travailler dans l’industrie de l’événement et les entreprises qui les recrutent.

 

http://www.lecole.school/fr/


Retour au blog Article précédent Article suivant